top of page
5055658439_b2c892d148_b.jpg
Fontaine (urinoir), Marcel DUCHAMP, 1937
Duchamp affranchit l’artiste du devoir de fabrication de l’œuvre pour se concentrer sur le travail conceptuel.
L’artiste n’a en effet rien «fait» au sens artistique classique : il s’est contenté de choisir un objet déjà fabriqué, et de le « détourner » de sa fonction et de son cadre originel. Il y a donc un détournement d’espace. En changeant l’espace de l’objet, il devient autre. En le nommant d’ailleurs fontaine et non urinoir, il y a la volonté de le sortir de cette réalité.
Quand il présente cette œuvre, il est surtout un peintre reconnu. Il est proposé comme jury dans un grand salon à New-York. Comme il est jury, il ne peut pas proposer d’œuvre à son nom. Curieux de voir jusqu’où vont les Américains, il propose son œuvre sous un nom allemand (R.MUTT), en 1937 (pendant le nazisme !).
 
Pour Duchamp, la présentation de l’objet sorti de son contexte déclenche alors le jeu des représentations symboliques associées spontanément aux formes. Bughatti, le célèbre designeur automobile, a observé cette œuvre et a trouvé que c’était une des formes les plus aérodynamiques.

L’acte de création se déplace alors du savoir-faire à l’idée, et il n’est plus nécessaire que l’artiste ait mis la main à la pâte, l’œuvre pourrait tout aussi bien avoir été réalisée par quelqu’un d’autre, pourvu que cela soit selon le plan établi par l’artiste.

Cet objet nous lance donc une question :
Un objet exposé dans un musée, est-il forcément une œuvre ?
 
bottom of page