Apocalypse Now
Francis Ford Coppola, 1979
Pendant la guerre du Vietnam, les services secrets militaires américains confient au capitaine Willard la mission de retrouver et d’exécuter le colonel Kurtz dont les méthodes sont jugées « malsaines ». Celui-ci, établi au-delà de la frontière avec le Cambodge, a pris la tête d’un groupe d'indigènes et mène des opérations contre l’ennemi avec une sauvagerie terrifiante.
Pour accéder au fleuve qui le mènera au repère du colonel Kurtz, le capitaine Willard est escorté par la flotte héliportée du colonel Kilgore, qui en profite pour mener un raid sur un village vietnamien. A l'approche de ce dernier, il en profite pour bombarder un village. Certains appareils se posent, les GI débarquent fusil au poing. L'un d'eux se blesse à la jambe, fauché par une grenade. L'hélicoptère censé le rapatrier explose, touché par une autre grenade lancée par une jeune vietnamienne, tuée dans la foulée par les Américains. Kilgore aperçoit alors les vagues, de majestueux rouleaux de mer, qui s'écrasent à côté du village - la véritable raison qui a poussé cet obsédé du surf à engager la bataille. Il pose son hélico. Fin de la scène.
Guernica
En 1936 éclate la guerre d'Espagne opposant, pour caricaturer, le dictateur Franco à la tête de l'armée, aux brigades internationales communistes.
Franco passe une alliance avec Hitler. Ce dernier, voyant en cette guerre un moyen de tester ses nouvelles armes, envoie des bombardiers sur la ville basque de Guernica.
Pablo Picasso, 1937
Maus
Dans cette bande dessinée, Art Spiegelman tente d'écrire et de retracer la vie de ses parent qui ont vécu la Shoah.
L'originalité de cette oeuvre est de présenter les hommes sous formes d'animaux. Les Juifs sont des souris, les Nazis sont des chats, les Américains des chiens et les autres pays européens sont représentés par des cochons.
Art Spiegelman, 1972 - 1980