Là où la presse écrite se distingue.
Rédiger son article de presse
Vous avez compris pourquoi certains témoins ne disent pas la vérité. Cependant, il faut maintenant avancer dans votre enquête. Où trouver de nouvelles informations ? Qui peut désormais compléter votre investigation ?
Le travail de la police, tout comme celui du journaliste, est d'enquêter. Les journalistes interrogent donc souvent la police afin de compléter leurs articles. Voici le communiqué de presse de la police :
Communiqué de la police, 19h30.
« Le 16 février 2009, deux détenus se sont échappés de la centrale de Moulins, dans l'Allier. Il s'agit de Christophe Kider et de Top El Hadj, deux détenus condamnés à la perpétuité. Les deux détenus se sont servi d'explosifs pour quitter la prison. Ils semblent que les deux détenus n'ont pas agi avec l'aide de complices. Ils ont pris en otage deux gardiens mais en ont rapidement libéré un et ils sont actuellement en fuite dans une Audi noire en direction de Paris. Les deux hommes sont dangereux, bien qu'il semble probable qu'ils ne soient pas armés, les gardiens ne disposant pas d'arme de poing. Une course poursuite est désormais établie. »
30 minutes plus tard, vous regardez le journal de 20h sur France 2.
Le journal de 20 heures sur France 2
A regarder jusqu'à 2 minutes 48
C'est alors que vous recevez une nouveau mail de votre rédacteur en chef.
Vous cherchez donc des informations et décidez d'aller interviewer un ancien détenu. Vous trouvez également des témoignages sur internet, sur le site de lemonde.fr.
Témoignage de Jérôme
Jérôme est un ancien détenu de plusieurs prisons françaises
Enfin, pour finaliser ce que vous allez dire dans votre article, reprenez votre carte mentale enregistrée sur l'ENT.
Complétez-là avec les infos que vous avez eu tout au long de la séquence, en vue d'écrire votre article de presse. Vous pouvez cliquer sur la carte pour accéder au site.
A vous de jouer !
Vous avez désormais toutes les informations pour écrire un article de presse complet sur l'évasion de Moulins.
Vous devez en conséquence être capable de donner vos sources, d'utiliser le conditionnel et d'informer le lecteur si une information n'est pas vérifiée ou vérifiable. De plus, le lecteur devra avoir l'ensemble des réponses du "CQQCOQP" pour avoir une information complète.