top of page
Premier principe, la psychologie des couleurs.
Chaque couleur est porteuse d'un ou plusieurs sens qui appuient le message donné par le texte. Ainsi, en communication, les couleurs sont réfléchies et savamment choisies. Les sièges d'avions en sont un bon exemple. En effet, ils sont presque toujours bleus.
Une simple recherche "siège avion" sur Google images permet de s'en rendre compte.
Comme le souligne l'article "Pourquoi les sièges d'avions sont bleus ?" de The Independant et traduit par Slate.fr, «C'est une couleur qui suggère la paix[...]. C'est celle de la mer calme et du ciel dégagé, deux éléments que l'on associe au calme, à la clarté, à la sérénité. Le bleu permet aussi de ralentir les battements du cœur et la respiration. Il aide à la relaxation et à la méditation.»
Et les exemples sont nombreux, en passant par les logos de marques ( le logo du journal L'Equipe qui est rouge et transmet la passion ) aux couleurs des transports en commun : la plupart des bus ont une peinture proche du vert, signifiant la nature et le respect de l'environnement. Il suffit de se rendre dans un supermarché et de regarder les produits qui vous entourent pour vous en rendre compte.
On peut donc établir la palette de couleurs suivante, retransmettant certaines émotions :
Deuxième principe : l'harmonie des couleurs.
Choisir des couleurs qui soulignent votre message, c'est bien, mais si en plus elles sont bien assemblées, c'est mieux.
Pour vous aider, vous pouvez utiliser une roue des couleurs. Si dans cette roue vous choisissez deux couleurs opposées, vous êtes certain de faire un choix harmonieux. Dans l'exemple qui suit, le rouge se marie avec le bleu cyan. Les combinaisons sont multiples et vous pouvez faire correspondre le jaune avec le bleu, le orange avec le bleu ciel, le vert clair avec le violet, etc...
Dans tous les cas, évitez de mettre trop de couleurs. Cela surchargerait le site et brouillerait la compréhensions des informations.
De même, gardez vos mêmes couleurs pour l'ensemble du site, afin de ne pas perdre le visiteur.
Troisième principe : les polices d'écritures.
Bon, on ne va pas se mentir, là on rentre dans le détail. Alors ce qu'il faut reternir, c'est qu'il ne faut pas plus de trois polices graaaaaaand maximum. Pensez également à ne pas faire trop déchiffrer les visiteurs avec une police trop compliquée.Si vous voulez avoir des idées et en savoir plus sur les choix de polices d'écriture, cet article de Wix est de bons conseils :
Et si jamais vous manquez d'inspiration, voilà de quoi combler vos manques.
bottom of page