
#3 les concepts
Voici trois concept : Cohésion des territoires, intercommunalité et FEDER.
- Par groupe, donnez la définition du concept qui vous est attribué.
- Partagez votre définition au reste de la classe et complétez votre tableau avec les définitions des autres groupes.
- Répondez à la problématique suivante : Comment les acteurs de l’aménagement des territoires, tels que le FEDER ou les intercommunalités, arrivent-ils à faire une plus grande cohésion des territoires ?
Carte IDH Ile-de-France Ile de France Île Île-de-France Grand Paris express séquence terminale géo géographie bac pro baccalauréat professionnel Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires TICE classe inversée c'est quoi l'aménagement ?
Cohésion des territoires
L’Union Européenne, la France (Etat, régions, départements) et les communes françaises ont pour objectif d’avoir la plus grande cohésion des territoires possible.
Ces différents acteurs investissent de l’argent vers les espaces les moins mondialisés de leur territoire. Le but sera de les relier à la mondialisation grâce à des infrastructures, notamment de transport.
Par exemple, l’UE investie dans des ponts au dessus de fleuves ou pour le train le Tunnel sous la Manche, le Tunnel Lyon-Turin sous les Alpes, ou la construction d’Eurorégions permettant de relier les réseaux routiers entre deux pays.
Intercommunalité
​
Saint-Quentin-en-Yvelines est une intercommunalité. Elle regroupe douze communes qui ne pourraient pas investir dans des infrastructures publiques de taille, comme des équipements sportifs (piscine, stade, vélodrome…), des réseaux de transport en commun (SQYBUS), des infrastructures de transport (gare de Montigny), des pôle de compétitivité (technocentre Renault de Guyancourt)… si elles étaient seules.
Le partage des dépenses permet donc cet investissement.
​
​
FEDER
Le FEDER est le Fonds européen de développement régional.
L’Union Européenne et les Etats de l’UE investissent de l’argent pour rendre possible les déplacements des hommes, des marchandises et des services. Ces investissement se font souvent sous la forme d’infrastructures de transport qui permettent de passer à travers une frontière entre deux pays. Ainsi, on retrouve la construction de ponts au dessus de fleuves ou pour le train le Tunnel sous la Manche, le Tunnel Lyon-Turin sous les Alpes, ou la construction d’Eurorégions permettant de relier les réseaux routiers entre deux pays.
Le but est que les deux pays concernés puissent échanger des marchandises, et donc s’enrichir dans le cadre du libéralisme, un peu comme l’ont fait les Américains avec l’Europe et le plan Marshall.
